Les petits trucs de grands-mères anti-stress

Pression professionnelle, tension familiale, fatigue de l’hiver… Le stress nous hante dans le quotidien et malgré tout, on s’efforce de surmonter. Nos grands-mères en savaient des choses concernant le stress. Pour elles, nul besoin de médicaments ni psychothérapie, des méthodes toutes simples suffisent à se calmer et retrouver la sérénité. Bains, infusions et tisanes, voici quelques-uns de leur secret.

Résultat de recherche d'images pour "petits trucs de grands-mères anti-stress"

La passiflore pour apaiser l’anxiété

Résultat de recherche d'images pour "La passiflore"

La passiflore en infusion a depuis longtemps été utilisée pour apaiser le stress et l’anxiété. Aujourd’hui, ses actions sédatives sont reconnues par la Commission Européenne. Elle est actuellement commercialisée sous forme de gélules.

La passiflore ou Passiflora incarnata est une plante grimpante qu’on retrouve généralement dans les régions tropicales d’Amérique. Elle est bien reconnue pour réduire le stress et l’anxiété, et dont l’usage a été faite au départ par les Aztèques aussi bien en cuisine que pour traiter certains maux.

Des études réalisées sur des animaux ont principalement donné des résultats concernant les effets sédatifs et tranquillisants. La passiflore est le plus souvent associée à la valériane pour bénéficier de leurs actions sédatives. En 2001, un essai clinique effectué en utilisant un extrait pur de cette plante a pu démontrer son efficacité en comparaison avec le médicament sédatif Oxazépam. Les chercheurs ont alors utilisé la passiflore comme sédatif chez des personnes toxicomanes, qui ont vu les signes psychologiques diminués progressivement.

 

La recette

Faites infuser pendant 10 minutes : 2,5g de feuilles et de fleurs séchées dans une tasse d’eau bouillante. Filtrez. En prendre 3 fois par jour.

 

Le tilleul pour bien dormir

Résultat de recherche d'images pour "Le tilleul"

Depuis longtemps, les fleurs de tilleul ont servi à soigner les spasmes, l’anxiété, les troubles digestifs et les névroses grâce à ses propriétés un peu hypnotiques et sédatives. Ces effets sédatifs sont essentiellement liés à l’eugénol et au limonène. Plus tard, les chercheurs ont pu démontrer que cette plante avait la capacité à stimuler l’immunité de l’organisme pour lutter contre les infections comme la grippe ou le rhume, surtout chez les enfants. Le tilleul d’Europe et le tilleul d’Amérique sont les plus utilisés dans le domaine médicinal.

Le tilleul est la plante la plus connue pour ses actions sédatives, et favoriserait alors un bon sommeil. En infusion ou en bain, cette plante réduit les signes de l’anxiété et de la fatigue (palpitation, spasmes musculaires et maux de tête). Des études ont donné des résultats probants sur des enfants hyperactifs et irritables lorsque la plante est ajoutée dans l’eau de bain.

 

Les recettes

En infusion : faites infuser pendant 10 minutes: 2g de feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante. Filtrez. Buvez-en 3 fois par jour et un dernier avant le coucher.

En bain :  infusez pendant 10 minutes une tasse et demi de fleurs de tilleul dans 1l d’eau. Filtrez. Et versez ensuite dans l’eau de bain. Restez pendant 15 minutes avant de vous coucher.

 

La fleur d’oranger, des vertus apaisantes

Résultat de recherche d'images pour "La fleur d'oranger, des vertus apaisantes"

La fleur d’oranger est connue pour ses vertus relaxantes et apaisantes. Elle réduit également les signes de l’anxiété comme les palpitations et améliorent le sommeil notamment en cas d’insomnies.

Ces vertus de l’huile essentielle de la fleur d’oranger sont basées sur des utilisations traditionnelles et confirmées par des aromathérapeutes.

Sur le plan psychologique, l’huile essentielle de la fleur d’oranger intervient dans l’équilibre nerveux et apaise le psychisme en cas de stress et d’anxiété.

Comment utiliser l’huile essentielle de la fleur d’oranger ?

L’huile essentielle peut être utilisée en diffusion atmosphérique, ou ajoutée dans l’eau de bain, ou diluée avec de l’huile végétale pour un massage.

 

La lavande pour se relaxer

Résultat de recherche d'images pour "La lavande"

La lavande est bien connue pour ses vertus calmantes et apaisantes; elle serait efficace pour réduite les irritations, les agitations et les signes de l’anxiété.

Comment utiliser la lavande ?

La lavande peut être utilisée en huile essentielle, en bain, en infusion ou en inhalation. Pour bénéficier des actions relaxantes, la lavande est généralement utilisée sous sa forme huile essentielle (la lavande vraie), une vertu reconnue par la Commission Européenne.

En inhalation : versez 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un grand bol d’eau puis inhaler les vapeurs. Laissez diffuser dans la pièce ou dans votre chambre à coucher.

En infusion : faites infuser pendant 10 minutes 1,5g de fleurs séchées dans une tasse d’eau bouillante. Filtrez. Prenez-en 3 tasses par jour ou une fois avant d’aller se coucher.

En bain : mélangez 20 gouttes d’huile essentielle de lavande dans 1 cuillerée à café de savon liquide non parfumé, puis ajoutez le mélange à l’eau de bain.

En application cutanée : Appliquez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande sur le plexus solaire (au milieu de l’abdomen) avant de vous coucher.

 

Le houblon et la valériane contre la tension nerveuse

Image associée

Les utilisations traditionnelles de ces plantes varient énormément d’un pays à un autre. Si les Grecs et les Romains les utilisaient pour soulager les troubles digestifs, en Inde, la médecine ayurvédique les utilisait plutôt pour calmer les personnes agitées liées à des tensions nerveuses.

Cette propriété du houblon-valériane appliqué pour soulager l’agitation liée à la tension nerveuse et l’anxiété est approuvée par la Commission Européenne ; toutefois, les données cliniques sont peu nombreuses.

Les essais cliniques ont été surtout axés sur les actions combinées du houblon et de la valériane, qui réduisent significativement le temps d’endormissement et favorisent une meilleure qualité du sommeil. Une autre étude a d’ailleurs démontré que la combinaison des deux plantes aurait la même efficacité que le Bromazépam, un médicament sédatif.

La recette

Faites infuser dans 1l d’eau bouillante pendant 10 minutes : 3 cuillerées à soupe de fruits de houblon, 1 cuillerée à café de fleurs séchées de valériane. Filtrez puis en prendre trois fois par jour. Une dernière tasse le soir avant d’aller se coucher vous fera du bien.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :