11 conseils anti-stress

Résultat de recherche d'images pour "stress"

1 – Gérez votre temps, organisez vous

Sans organisation et avec une mauvaise gestion de votre temps vous avez l’impression d’être débordé en permanence. Ce qui est la première cause de stress.

Prenez un peu d’avance, prévoyez au moins 15 minutes de plus pour un rendez-vous, organisez le paiement de vos factures avec des paiements automatiques… Rangez vos factures et autres documents importants dans un endroit accessible facilement. Gardez sous la main un calendrier et un semainier. Faites des listes et rayez les corvées au fur et à mesure.

Astuce : Tenez un journal, faites le point sur votre journée, faites des listes de choses a faire, notez y vos émotions et vos objectifs. Évacuez votre stress en notant ce qui vous angoisse, écrire les choses permet de les évacuer et de prendre du recul. .

Résultat de recherche d'images pour "mood mandala"

2 – Prenez du recul

Si vous êtes énervé et dans le feu de l’action, votre esprit ne sera pas suffisamment disponible pour trouver des solutions adéquates à vos problèmes. Prendre un peu de temps et de recul est donc la seule attitude qui vous permettra de trouver une réponse constructive au problème auquel vous êtes exposé.

3 – Apprenez à vous relaxer

Il existe plusieurs exercices de relaxations très simples (Je vous en proposerais dans un prochain article). Vous pouvez aussi tenter la méditation. Commencez par des exercices de respiration (pranayama). Asseyez-vous simplement les jambes croisées avec le dos droit et respirez calmement et profondément pendant quelques minutes. Nommé sukhasana en yoga, cet exercice est idéal pour commencer sa pratique.

Résultat de recherche d'images pour "meditation"

4 – Pensez positivement

Vous pouvez, si vous le décidez, changer votre manière d’envisager les situations et de décrypter le quotidien. Pour cela, essayez l’autosuggestion positive. Vous verrez que vous travaillerez alors avec plaisir et enthousiasme. De plus, cette technique permet de développer sa confiance en soi. Je vous parlerais de la pensée positive dans un prochain article.

 

5 – Parlez de vos problèmes avec les autres

Des études ont montré que les personnes qui ne se confient pas et garde tous pour eux sont plus stressées que celles qui s’ouvrent facilement aux autres. Parler permet d’extérioriser les sentiments refoulés. De plus, il est toujours utile de connaître l’avis d’une personne extérieure sur ses propres problèmes. Elle pourra éventuellement vous proposer des solutions auxquelles vous n’aviez même pas songé, car vous étiez affectivement trop impliqué.

6 – Riez

Le rire est une émotion qui génère de l’énergie positive. Il permet de dédramatiser et de surmonter les émotions négatives. Le rire déclenche la production d’endorphines qui soulagent la douleur et exhaussent le sentiment de bien-être.

7 – Promenez-vous 10 minutes

Tout le monde peut trouver 10 minutes dans son emploi du temps. Marcher pendant une dizaine de minutes n’a pas son pareil pour se vider la tête. Idéalement dans un espace vert, regardez autour de vous et laissez-vous attirer par toutes sortes de phénomènes. Ça aide à relativiser.

8 – Faites-vous plaisir

Ne vous laissez pas submerger par les tâches contraignantes de la vie quotidienne. Accordez-vous des moments rien qu’à vous pour vous faire plaisir et pratiquer vos loisirs préférés. Détendez-vous en solitaire avec un livre et la musique que vous aimez.

La musique a des vertus apaisantes. Elle libère dans le cerveau un flux d’hormones anti-stress.

Résultat de recherche d'images pour "lire"

9 – Respirez

Cela peut sembler banal mais on a tendance à l’oublier, surtout en période de stress. Inspirez en profondeur par le nez, puis expirez tout l’air par la bouche. Recommencez au moins trois fois. Cela va détendre le corps et l’esprit en quelques secondes.

10 -. Hydratez-vous

Le corps, constitué d’eau à 60%, en a besoin pour éliminer les toxines, oxygéner les cellules, aider la digestion et donner de l’énergie. Mais s’hydrater ne se réduit pas à transporter une bouteille d’eau toute la journée ! Consommez des fruits et légumes riches en eau, en vitamines et en minéraux.

11 -. Dormez

Le sommeil ne devrait pas être un luxe, il est essentiel pour notre bien-être ! Une bonne nuit de sommeil réduit l’anxiété et permet à notre corps et à notre cerveau d’être en forme pour attaquer tout ce qu’on a à faire dans la journée.

Résultat de recherche d'images pour "dormir"

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :